Scribe s’applique à inventer des cahiers qui pensent. C’est-à-dire, des cahiers qui pensent avant même d’avoir servi l’exercice de soi, d’une œuvre ou d’une écriture. Disons : Scribe cherche à produire des supports qui, dans leur matérialité même (reliure, papier, couleurs, imagerie), se présentent comme des instruments de mémoire. C’est qu’en effet Scribe fabrique des objets qui existent pour rappeler que le cahier est un objet culturel. Et que, même petit comme il est, caché derrière les livres, les œuvres et les personnes, il occupe une place capitale dans l’imaginaire collectif.
Scribe travaille à faire resurgir le cahier de l’inconscient, de l’arrière-monde de notre culture.
Scribe, donc, assume à la fois l’édition, la conception et la fabrication de cahiers de notes, de dessins, de gribouillages. Scribe est une initiative de recherche, d’exploration et d’expérimentation autour du médium du cahier, médium artistique et pensant, enfin considéré comme tel du point de vue de sa fabrication, mais aussi du point de vue de ses usages contemporains et historiques : traces d’identités, archives, contenants d’écritures.
Scribe initie des projets de co-création de cahiers avec des individus et des groupes dont les habiletés et les défis gagneraient à être mieux connus par toutes et tous. Ces cahiers co-créés permettent de faire des percées entre les corridors de nos univers sociaux afin de découvrir des sensibilités inouïes.