MISSION

Scribe s’applique à inventer des cahiers qui pensent. C’est-à-dire, des cahiers qui pensent avant même d’avoir servi l’exercice de soi, d’une œuvre ou d’une écriture. Disons : Scribe cherche à produire des supports qui, dans leur matérialité même (reliure, papier, couleurs, imagerie), se présentent comme des instruments de mémoire. C’est qu’en effet Scribe fabrique des objets qui existent pour rappeler que le cahier est un objet culturel. Et que, même petit comme il est, caché derrière les livres, les œuvres et les personnes, il occupe une place capitale dans l’imaginaire collectif.

Scribe travaille à faire resurgir le cahier de l’inconscient, de l’arrière-monde de notre culture.  

Scribe, donc, assume à la fois l’édition, la conception et la fabrication de cahiers de notes, de dessins, de gribouillages. Scribe est une initiative de recherche, d’exploration et d’expérimentation autour du médium du cahier, médium artistique et pensant, enfin considéré comme tel du point de vue de sa fabrication, mais aussi du point de vue de ses usages contemporains et historiques : traces d’identités, archives, contenants d’écritures.

Scribe initie des projets de co-création de cahiers avec des individus et des groupes dont les habiletés et les défis gagneraient à être mieux connus par toutes et tous. Ces cahiers co-créés permettent de faire des percées entre les corridors de nos univers sociaux afin de découvrir des sensibilités inouïes.

POURQUOI UN BON VIEUX CAHIER PAPIER?

Développer et cultiver la concentration linéaire, c’est-à-dire échapper aux labyrinthes du multi-tâche pour plonger dans l’immensité d’une question ou d’une fascination. 

Dé-digitaliser la pensée. 

Un moyen pour développer sa sensibilité et sa subjectivité, apprendre à dire “Je”. 

Encourager une production locale.

Avoir le loisir de déchirer une page pour écrire une fiévreuse lettre d’amour et en faire l’envoi immédiatement. 

Pour pouvoir le jeter contre le sol et dans les airs à n’importe quel moment, tel une peau de banane. 

VALEURS

Scribe s’adresse à tous ceux qui sont encore touchés par l’activité de penser. 

Scribe promouvoit la pensée plutôt que la décoration : pensées-mots, pensées-plans, pensées-schémas, pensées-esquisses, pensées-souvenirs, pensées-syntaxes, pensées-chiffres, pensées-conseils, pensées-repos, pensées-pour-rien, pensées-penser-à-demain.

Scribe encourage la décroissance économique et est prêt à sortir de l’argent le plus souvent possible.

BIO

Scribe a été imaginé par Bianca Laliberté. Esthète et historienne de l’art, elle a utilisé des cahiers toute sa vie pour faire fleurir son monde. La production de cahiers est pour elle une pratique, un moyen de donner un sens à tous ces savoirs matériels et historiques qu’elle tient en mains.

ÉTHIQUE DE FABRICATION

Scribe est une petite entreprise qui pense beaucoup. À l’heure des technologies digitales, des crises environnementales et de grandes instabilités socio-économiques, la place des cahiers appelle à être investiguée. Une première piste de réponse repose dans notre décision d’opter pour une fabrication locale et attentionnée, à la main-machine sur les territoires de la vallée du Saint-Laurent.

Les cahiers sont reliés, imprimés, assemblés et collés sur papiers et cartons recyclés faits au Québec et au Canada.

Sceau hébergement écoresponsable

Tous droits réservés © 2019 Scribe // Angers

Scribe fait affaire avec une compagnie d’hébergement québécoise et écoresponsable et une compagnie web québécoise.